Chasser à l'arbalète
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Présentation d'ALACHASSE

5 participants

Aller en bas

Présentation d'ALACHASSE Empty Présentation d'ALACHASSE

Message  Admin Dim 10 Fév - 10:38

L'arbalète combine les avantages de deux types d'armes autorisées pour chasser, d'une part la carabine dont elle reprend la crosse, le système de détente avec son levier de sécurité et son mode de visée et d'autre part certaines caractéristiques de l'arc comme ses branches, sa corde et le fait de projeter une flèche avec peu de bruit en provoquant une mort par hémorragie et sans stress pour l'animal.

Puisque ces deux armes sont autorisées pour la chasse en France pourquoi l'arbalète n'entre pas sur la liste des armes de chasse.

ALACHASSE (Association pour La Légalisation de l'Arbalète à la CHASSE) en cours de création, désire faire légaliser cette arme de tir en France.

Les chasseurs ou non-chasseurs désirant postuler à cette association peuvent s'incrire sur le bulletin en ligne à l'adresse http://www.alachasse.fr.tc/
Admin
Admin
Admin

Messages : 11
Date d'inscription : 05/01/2008
Age : 66

http://xfy3b5b7ff58c053bc0a7686eb13fa70001.arbalete.forumpro.fr.

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'ALACHASSE Empty Re: Présentation d'ALACHASSE

Message  Géo Sam 1 Mar - 10:55

Le projet de créé un nouveau moyen de chasser avec une arbalète, semblait bien parti. Quatorze personnes se sont inscrites comme membres postulants à la future association ALACHASSE pour légaliser l’arbalète à la chasse.

Mais la première démarche était bien de créer l’association, pour ce faire une seule personne ne constitue pas une association.

Plusieurs objectifs calendaires ont été fixés, la date tampon pour constituer les documents du 29 février est dépassée donc par faute d’autre volontaire que moi pour devenir membre fondateur, je me retire de ce projet.

Je laisse néanmoins jusqu’à nouvel avis le site d’ALACHASSE en ligne ainsi qu’ouvert ce Forum de discussion dans l’espoir qu’un jour d’autres personnes reprendront le flambeau et de voir un jour, légaliser ce nouveau mode de chasser en France.

Mes amitiés en St Hubert à ceux qui y on crut.
Géo
Géo
Géo
Daguet
Daguet

Messages : 32
Date d'inscription : 06/01/2008
Age : 66
Localisation : Savoie (73)

http://xfy3b5b7ff58c053bc0a7686eb13fa70001.xfy0925b4afc81acdad38

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'ALACHASSE Empty Re: Présentation d'ALACHASSE

Message  Paje Sam 22 Mar - 2:28

Bonsoir,
Il me semble que je m'inquiète trop tard de l'avancement des démarches en faveur de la chasse à l'arbalète.
C'est dommage effectivement d'avoir échoué sur la création d'une Association.
En ce qui me concerne, je n'ai pas osé proposer ma candidature pour être membre créateur de l'Association.
N'ayant pas les connaissances et aptitudes, selon moi, pour assumer cette tâche avec efficacité, j'ai préféré laisser d'autres membres plus capables.
Il est vrai que si les autres membres ont raisonné comme moi, cela explique qu'on soit revenu à la case départ.
Je pense qu'il aurait fallu proposer individuellement à chacun des membres d'être membre fondateur de l'Association, en expliquant à chacun quel serait son rôle et les tâches qu'il aurait à assumer.
Je pense que je me serais lancé après avoir été rassuré.
Est-il trop tard pour relancer la machine ? Comment ?
Il nous faut cependant un guide qui sache quelles démarches faire, et qui connaisse les personnes à rencontrer pour faire aboutir notre projet.
Comment peut-on connaître la lites des membres adhérents ?

Merci

Paje
Hère
Hère

Messages : 10
Date d'inscription : 16/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'ALACHASSE Empty Pas trop tard

Message  Michel COICAUD Ven 20 Nov - 1:59

Pourquoi trop tard ?

On peut essayer, ça coûte pas un bras...

On a plein de pistes à explorer.

D'abord sur la législation actuelle. Je pense plus particulièrement aux conditions dans lesquelles on peut s'entraîner et transporter notre arme. La FFT a des sections Arbalète field, il y a peut-être des rensignements utiles à prendre par là.

Ensuite on pourrait constituer un dossier qu'on enverrait au ministère concerné. L'arc a été légalisé par un arrêté ministériel, on n'a qu'à faire pareil, ça nous évitera de passer par des parlementaires qui nous prendront pour des miquets parce qu'on représente pas un électorat significatif.

On pourrait recenser dessus le nombre de pratiquants/de sympatisants, les statistiques sur les effectifs, les distances de tirs et les prélèvements dans les pays où on est légalisés.

On pourrait présenter la légalisation d'une part comme une mesure qui amènerait à la chasse des personnes tentées par l'archerie mais qui ne peuvent pas pratiquer faute d'aptitudes physiques notamment et d'autre part comme la levée d'une prohibition totalement injustifiée. Après tout, ça a évolué pour la longueur des arcs (on est passé de 95 cm à 80 ) et pour le décocheur. On pourrait s'aligner sur l'arc pour tout ce qui concerne les pointes et le tir fichant (je pense pas que les flous flous ça marche avec l'arbalète).

On pourrait tenter de faire des stats sur les décisions de justice de braconnage/de violences impliquant l'arbalète, à mon avis sur les trente dernières années il n'y en a pas des tonnes, pour montrer que c'est pas une arme de braconnier (on disait ça de l'arc aussi...) et que le classement exprès en -ème catégorie c'est pas malin. Moi je veux bien m'y mettre.

On pourrait se faire appuyer par des assos ou des fédés de chasseurs. L'ANCGG, la FFCA nous fileraient peut-être un coup de pouce, on peut toujours demander.

Il y a frcément plein d'autres bonnes idées.

Moi je veux bien bosser et aller voir les gens. Je peux vous trouver des statuts d'assos (vous en avez sûrement déjà). Par contre j'ai pas envie d'en fonder une. Sauf s'il faut vraiment.

Bon, on y va ?

Michel COICAUD
Faon
Faon

Messages : 2
Date d'inscription : 20/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'ALACHASSE Empty Re présentattion Alachasse

Message  Géo Sam 22 Jan - 11:08

Bonne étude et réflexion, au départ il faut des personnes motivée. Un président et un trésorier est le minimum pour la création d’une association loi de 1901. A la première assemblée générale on crée le bureau pour X années , trois ans est bien, là on peut demande le volontariat d’un secrétaire et d’administrateurs.
Présenter nos objectifs, les faire comprendre et surtout admettre sera plus long et difficile.
En France la chasse à l’arc part avec l’handicap que les texte l’interdise contrairement à la chasse à l’arc. Il ne sera donc pas possible de présenter un dossier de la même façon, mais en jouant sur la logique d’une arme entre la carabine et l’arc, avec son mode particulier, précisions à courte distance, mortelle au même titre que l’arc, même mode de tir que les arme à feu « tir fichant », marquage des carreaux comme pour les flèches des arcs etc, ne prendre que les avantages de chaque arc en éliminant le maximum des inconvénients.
Géo
Géo
Daguet
Daguet

Messages : 32
Date d'inscription : 06/01/2008
Age : 66
Localisation : Savoie (73)

http://xfy3b5b7ff58c053bc0a7686eb13fa70001.xfy0925b4afc81acdad38

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'ALACHASSE Empty Re: Présentation d'ALACHASSE

Message  Viktor_26 Dim 15 Avr - 3:30

Bonjours à TOUS !

Je suis originaire de la Drôme, ai 28 ans et étais jusqu'içi contre la chasse, faute d'assez d'expérience de la vie en général.
Comme la plus part je faisais la chasse dans les "supermarcher" et mon frigo ! Quelle hypocrisie ! Nous en sommes TOUS là! ou presque...
Aprés en avoir pris conscience, j'ai accepté le fait que s'il on veut gagner ça pitence et surtout lorsqu'il s'agit de viande morte, dont la provenance est parfoit incertaine, il vaut mieux allez la chasser soi-même! Quite à passer outre certaines convictions.
Je ne suis pas un "viandart". J'AIME et RESPECTE la Nature depuis mon plus jeune âge. J'ai eu la chance d'avoir des parents sensibles aux causes environnementales. A la faune, la flaure et à l'eau.
Depuis peu, j'ai décidé que je ne mangerai plus que la viande que j'ai chassé. Fini de donner mon argent aux grands Trust de l'alimentation!
Pour celà il à fallu que je décide de l'arme que j'emploirai pour mes futures chasses. Une arme respectueuse de l'environnement, de la bête chassée et du chasseur, moi. J'ai donc opté pour une arbalète. Bien qu'interdite en France à mon fort regret! Car cette arme (je vais en faire la démonstration ci-dessous) est la plus propre et la plus fiable pour prélever un animal tout en le respectant.
La notion de respect est essentielle, je dirai-même indissociable de l'esprit qui doit accompagner le chasseur pendant l'acte. Oter la vie est un acte qui n'est pas anodin. Il faut faire preuve d'humilité envers La Nature qui nous offre la chance de nous nourrire, de nous faire vivre!

Ce n'est pas l'arme qui fait un "bon" chasseur. C'est son dissernement, ses expériences et le respect qu'il a pour La Nature qui font de lui un "bon" chasseur. ET RIEN D'AUTRE à MON GOÛT...

Les arbalète n'ont plus leurs preuves à faire depuis la parution des arbalète à poulies. Surtout ces dernières années. La PSE TAC 15i, les Ten-Point de plus de 175 livres (phantom ou carbone-fusion) et même sans aller jusqu'à des modèles qui valent le prix d'une "belle" arme à feu, voir même plus chère. Une arbalète à poulies de 150 livres quelconque peut tout aussi bien abattre un gibier de taille suffisante que n'importe quel arc ou arme à feu. Du moment que la personne qui tire et responsable et respectueuse du gibier qu'il entreprend d'abattre.
Comme pour chaques types de chasses il y a des règles à respecter. Et plus encore des limites que l'on doit se fixer, indépendament des lois en vigueures! Nous sommes tous différents et donc nous avons tous des aptitudes, des facilitées et des handicapes qui diffèrent d'une personne à l'autre.

Encore une fois, ce n'est pas l'arme qui fait le chasseur, mais la manière dont il l'utilise!

L'arbalète reprend les avantages de l'arc (le silence, réutilisation des munitions, pas de plomb...etc) et d'une carabine (précision, pas de force physique "surhumaine", différents équipements techniques...etc) tout en laissant les aspects négatifs réspectifs des armes citées. C'est le parfait compromis! Encore faut-il avoir assez de dissernement, de respect, d'expériences, d'entrainement pour se permettre de décocher un carreau!

Encore une fois, ce n'est pas l'arme qui fait le chasseur, mais la manière dont il l'utilise!

Je me répéte, c'est pour bien me faire comprendre. Aprés tout ce que j'ai lu sur les différents forums, les avis pour, les avis contre, la législation française interdisant son utilisation à la chasse...etc. Un point des plus important manquait toujours : l'erreur est humaine!
Rappelez-vous, TOUTES les plus grandes catastrophes, que ce soit Tchernobil, la première Guerre Mondiale, la deuxième et plus récement au Japon, Fukushima, TOUTES ces catastrophes n'ont été dû qu'à des erreures humaines. Les "émotions, les "sentiments", notament celui de "toute puissance" qui nous envahi lorsque l'on est dans le feu de l'action... Personne qui a déjà tenu une arme (quelconque) entre ses mains ne peut dire qu'il ne l'a pas déjà ressenti ! Moi-même en réglant mon optique de visé avec le lazer, arbalète démontée (arc démonté du fusil) j'ai eu cette sensation... Twisted Evil L'erreur est humaine!

A chacun d'agir en conséquence, en personne responsable et respectueuse de son environnement immédiat. Une arbalète n'est pas plus synonyme de braconnage qu'un arc ou que d'une carabine maniée par une personne irresponsable!

A bon entendeur Salue!

Moi de la Drôme qui n'ai que 28 ans, dont les parents ne sont pas des chasseurs mais qui m'ont inculqué le respect de La Nature et qui sur une douzaine de sorties avec mon arbalète n'ai décoché qu'un carreau.


Viktor_26
Faon
Faon

Messages : 4
Date d'inscription : 15/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'ALACHASSE Empty Re: Présentation d'ALACHASSE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser