Chasser à l'arbalète
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Lois,pré-jugés et idées-faites sur la chasse à l'arbalète.

2 participants

Aller en bas

Lois,pré-jugés et idées-faites sur la chasse à l'arbalète. Empty Lois,pré-jugés et idées-faites sur la chasse à l'arbalète.

Message  Viktor_26 Dim 15 Avr - 3:14

Bonjours à TOUS !

Je suis originaire de la Drôme, ai 28 ans et étais jusqu'içi contre la chasse, faute d'assez d'expérience de la vie en général.
Comme la plus part je faisais la chasse dans les "supermarcher" et mon frigo ! Quelle hypocrisie ! Nous en sommes TOUS là! ou presque...
Aprés en avoir pris conscience, j'ai accepté le fait que s'il on veut gagner ça pitence et surtout lorsqu'il s'agit de viande morte, dont la provenance est parfoit incertaine, il vaut mieux allez la chasser soi-même! Quite à passer outre certaines convictions.
Je ne suis pas un "viandart". J'AIME et RESPECTE la Nature depuis mon plus jeune âge. J'ai eu la chance d'avoir des parents sensibles aux causes environnementales. A la faune, la flaure et à l'eau.
Depuis peu, j'ai décidé que je ne mangerai plus que la viande que j'ai chassé. Fini de donner mon argent aux grands Trust de l'alimentation!
Pour celà il à fallu que je décide de l'arme que j'emploirai pour mes futures chasses. Une arme respectueuse de l'environnement, de la bête chassée et du chasseur, moi. J'ai donc opté pour une arbalète. Bien qu'interdite en France à mon fort regret! Car cette arme (je vais en faire la démonstration ci-dessous) est la plus propre et la plus fiable pour prélever un animal tout en le respectant.
La notion de respect est essentielle, je dirai-même indissociable de l'esprit qui doit accompagner le chasseur pendant l'acte. Oter la vie est un acte qui n'est pas anodin. Il faut faire preuve d'humilité envers La Nature qui nous offre la chance de nous nourrire, de nous faire vivre!

Ce n'est pas l'arme qui fait un "bon" chasseur. C'est son dissernement, ses expériences et le respect qu'il a pour La Nature qui font de lui un "bon" chasseur. ET RIEN D'AUTRE à MON GOÛT...

Les arbalète n'ont plus leurs preuves à faire depuis la parution des arbalète à poulies. Surtout ces dernières années. La PSE TAC 15i, les Ten-Point de plus de 175 livres (phantom ou carbone-fusion) et même sans aller jusqu'à des modèles qui valent le prix d'une "belle" arme à feu, voir même plus chère. Une arbalète à poulies de 150 livres quelconque peut tout aussi bien abattre un gibier de taille suffisante que n'importe quel arc ou arme à feu. Du moment que la personne qui tire et responsable et respectueuse du gibier qu'il entreprend d'abattre.
Comme pour chaques types de chasses il y a des règles à respecter. Et plus encore des limites que l'on doit se fixer, indépendament des lois en vigueures! Nous sommes tous différents et donc nous avons tous des aptitudes, des facilitées et des handicapes qui diffèrent d'une personne à l'autre.

Encore une fois, ce n'est pas l'arme qui fait le chasseur, mais la manière dont il l'utilise!

L'arbalète reprend les avantages de l'arc (le silence, réutilisation des munitions, pas de plomb...etc) et d'une carabine (précision, pas de force physique "surhumaine", différents équipements techniques...etc) tout en laissant les aspects négatifs réspectifs des armes citées. C'est le parfait compromis! Encore faut-il avoir assez de dissernement, de respect, d'expériences, d'entrainement pour se permettre de décocher un carreau!

Encore une fois, ce n'est pas l'arme qui fait le chasseur, mais la manière dont il l'utilise!

Je me répéte, c'est pour bien me faire comprendre. Aprés tout ce que j'ai lu sur les différents forums, les avis pour, les avis contre, la législation française interdisant son utilisation à la chasse...etc. Un point des plus important manquait toujours : l'erreur est humaine!
Rappelez-vous, TOUTES les plus grandes catastrophes, que ce soit Tchernobil, la première Guerre Mondiale, la deuxième et plus récement au Japon, Fukushima, TOUTES ces catastrophes n'ont été dû qu'à des erreures humaines. Les "émotions, les "sentiments", notament celui de "toute puissance" qui nous envahi lorsque l'on est dans le feu de l'action... Personne qui a déjà tenu une arme (quelconque) entre ses mains ne peut dire qu'il ne l'a pas déjà ressenti ! Moi-même en réglant mon optique de visé avec le lazer, arbalète démontée (arc démonté du fusil) j'ai eu cette sensation... Twisted Evil L'erreur est humaine!

A chacun d'agir en conséquence, en personne responsable et respectueuse de son environnement immédiat. Une arbalète n'est pas plus synonyme de braconnage qu'un arc ou que d'une carabine maniée par une personne irresponsable!

A bon entendeur Salue!

Moi de la Drôme qui n'ai que 28 ans, dont les parents ne sont pas des chasseurs mais qui m'ont inculqué le respect de La Nature et qui sur une douzaine de sorties avec mon arbalète n'ai décoché qu'un carreau.



Viktor_26
Faon
Faon

Messages : 4
Date d'inscription : 15/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lois,pré-jugés et idées-faites sur la chasse à l'arbalète. Empty Dossier : Chasse et Arbalète - Le point de vue de la FFCA

Message  L'Arbalétrier de Cœur Jeu 31 Jan - 2:03

Article nuancé de la part de la FFCA:


L’arbalète, une arme de chasse comme une autre ?

Entre attentes et rejets... l’arme fait débat !

Lors de l’animation de stands dans les salons tels que Rambouillet ou Chambord, les exposants de la FFCA sont régulièrement sollicités par des chasseurs au sujet de l’arbalète. Les questions sont plutôt du genre : « Pourquoi n’engagez-vous pas une démarche pour autoriser la chasse à l’arbalète ? » voire « Mais pourquoi interdisez-vous l’arbalète ? ». Des courriers nous arrivent de temps à autre, l’un d’eux émanant même d’un responsable d’association départementale de chasseurs de grand gibier, pour nous demander de faire quelque chose en faveur de l’arbalète…
Sans doute que les points communs entre l’arc et l’arbalète, c’est-à-dire leur principe de propulsion, leur projectile et leur effet létal, associent ces deux armes et leurs utilisateurs dans l’imaginaire des chasseurs à l’arme à feu.
Si cete atente de pouvoir chasser à l’arbalète émane parfois d’archers, a contrario, bien des chasseurs à l’arc considèrent cette arme avec mépris. Dernièrement, un archer (amateur d’arcs traditionnels pour la cible, d’arcs à mécanisme de haute technologie pour la chasse, carabinier à l’occasion et dont le territoire est surveillé par des caméras électroniques), après nous avoir dit que la fédé était sectaire, car un peu trop « portée » sur le tradi, nous expliquait sans rire que l’arbalète doit rester interdite car chasser avec « c’est pas de la chasse » !
Visiblement, l’objet fait débat ; cette dualité arc/arbalète trouve également son pendant aux États-Unis où, depuis des décennies, des archers étripent joyeusementles arbalétriers dans des publications spécialisées…

L’idée même d’évoquer l’arbalète laisse perplexes ceux qui ont participé aux « discussions » de 2002-2003, lorsque la FFCA a engagé une démarche auprès de l’administration pour passer la taille réglementaire des arcs de 90 cm à 80 cm et autoriser explicitement le décocheur. Si à l’époque, 10 cm de corde ont réussi à faire monter la pression dans le microcosme des archers, alors parler d’arbalète, ça peut fâcher des familles du même village pour des générations !
Dans ce genre de controverse, il y a confusion des genres entre aspects technique, pratique, considérations éthiques et les buts associatifs, ceux de la FFCA en l’occurrence.

Bien poser le problème, c’est d’abord vérifier… s’il y a un problème !

La concurrence arc/arbalète ne peut être qu’un phénomène... américain

L’arbalète est autorisée dans bien des états d’Amérique du Nord. La polémique à son sujet est plus un problème d’organisation territoriale et de partage des possibilités de chasse que d’efficacité. En effet,
les périodes de chasse sont assez courtes et les territoires sont accessibles sans limitation de nombre sous forme de licences qu’il suffit d’acheter (sauf pour certaines espèces nécessitant une gestion précise comme les mouflons). Pour éviter une « concurrence » déloyale et disposer de bonnes chances de réussite, les archers ont obtenu des « pré-saisons » afin de chasser des animaux non encore soumis à la pression de chasse à la carabine. Quand les arbalétriers obtiennent de chasser pendant la pré-saison de chasse à l’arc, il s’ensuit une augmentation de la pression de chasse qui réduit les chances des archers.
Ce sujet de « dispute » n’a pas lieu d’être en France. Nous ne chassons pas en concurrence sur des domaines publics (sauf pour le DPM mais ça ne concerne assez peu l’arc), mais sur des territoires dont le droit de chasse appartient au propriétaire, droit qu’il peut céder. Et c’est le titulaire du droit de chasse qui définit les armes et les façons de chasser sur son territoire dans le cadre de ce que permet la réglementation. Par ailleurs, le temps de chasse des archers est le temps de chasse tout court : on peut chasser le chevreuil de juin (voire avant, dans l’est du pays) à février que ce soit avec une carabine ou un arc, et cela ne pose aucun problème.

Une efficacité prouvée

D’un point de vue technique, les publications américaines et les vidéos montrent que l’arbalète et le trait sont tout aussi efficaces pour tuer du gibier, et du grand gibier, que l’arc et la flèche.
Une récente étude qu’un conducteur de chien de sang français a réalisée au Québec sur des tirs d’élans (cf. Plaisirs de la Chasse, janvier 2010) indique également que lorsque le tir est bien ajusté, l’animal est tué rapidement ; cela dit, l’étude montre surtout que les tirs hasardeux (notamment trop loin) ou effectués avec du matériel mal adapté allongent considérablement les distances de fuite. En gros, rien de bien différent par rapport à l’arc.
Les caractéristiques techniques et balistiques diffèrent quelque peu de celles de l’arc mais pour qui sait s’équiper et s’entraîner correctement, l’efficacité à la chasse est garantie. Quant à la distance utile de tir, sans ateindre celle d’une carabine, il est probable que pour un tireur entraîné, elle soit un peu supérieure à celle d’un arc. Cela dit, il n’est pas plus pertinent de prétendre qu’un arbalétrier va vouloir tirer trop loin, qu’un archer équipé d’un compound va vouloir tirer trop loin, qu’un archer équipé d’un longbow ne tire jamais trop loin. Trop loin est une notion relative au couple arme/tireur et non une notion absolue. Nous l’avons déjà expliqué : tirer près est un facteur de réussite du tir et un démultiplicateur du plaisir de chasser. Tirer à bon escient est un acte responsable, quelle que soit l’arme et tirer trop loin est un acte irresponsable, quelle que soit l’arme…

Chasser à l’arbalète n’est pas chasser à l’arc

D’un point de vue pratique, il est évident, et c’est sans doute là la principale différence avec l’arc, qu’une arbalète armée et chargée est plus proche d’une arme à feu que d’un arc. Pour chasser en sécurité, sa manipulation doit au moins suivre les recommandations de la manipulation d’un fusil ou d’une carabine. Peut-être même que la forme de l’arme et sa capacité à se prendre
dans les branches ou la végétation imposent de précautions supplémentaires ?
En ce qui concerne l’acte de chasse, il paraît évident également que le fait de ne pas avoir à armer au dernier moment pour tirer, c’est-à-dire de risquer d’être vu par le gibier, offre des possibilités de tir et des stratégies supplémentaires en regard de la chasse à l’arc. C’est justement cette tension de l’arc au moment crucial qui donne à la chasse à l’arc sa spécificité et son attrait ; c’est un aspect essentiel dans la chasse à l’arc. Il est aussi clair que s’enfoncer dans les bois avec seulement un bout de bois et une ficelle est une démarche singulière guidée par l’esthétique. Par-delà la séquence de tir, elle dénote un état d’esprit particulier pour lequel la façon de faire (ici, attraper un gibier avec un armement volontairement rustique et difficile à maîtriser) est plus importante que le résultat (là, attraper le gibier avec un armement plus sophistiqué et en appuyant sur un bouton) « Chasser à l’arbalète » n’est donc pas « chasse à l’arc ». Pour autant, ça ne veut pas dire que chasser à l’arbalète ne serait « pas bien » ! Chasser à l’arc est un choix qu’on ne saurait imposer à qui conque et nous pouvons imaginer des situations ou l’arbalète peut apporter un plus au carabinier (postes périurbains) sans l’obliger à s’investir dans la chasse à l’arc. Un carabinier doit pouvoir passe plus facilement à l’arbalète qu’à l’arc.

L’éthique, c’est l’affaire du chasseur, pas de l’arme

D’un point de vue éthique, il n’y a donc aucune raison de déconsidérer l’arbalète. Un chasseur sérieux, bien équipé, bien entraîné et qui ne tire qu’à bon escient peut faire une belle chasse à l’arbalète alors qu’un chasseur peu sérieux pourra faire un travail de gougnafier avec un longbow en bois d’arbre et des pointes en caillou. Nous ne développerons pas plus cette approche du sujet tant nous l’avons déjà fait pour expliquer pourquoi la FFCA rassemble tant les archers « tradi » que les archers « modernes »…1


L’arbalète, arme de braconnier…

Argument souvent entendu pour l’arc avant 1995 : « Si vous voulez chasser à l’arc, c’est pour braconner ! » Ben non, les chasseurs à l’arc ne sont pas plus braconniers dans l’âme que les autres chasseurs ; il faudrait même une bonne dose d’imbécillité pour braconner à l’arc : manque d’efficacité (énergie dépensée et temps passé sur le terrain en regard du gibier abattu) et, paradoxalement, risque de laisser des traces de ses méfaits plus important qu’avec une arme à feu (le gibier ne reste pas sur place, il faut souvent le rechercher minutieusement).
En ce qui concerne la chasse de nuit, si, équipée d’une bonne lunette, l’arbalète permet effectivement de tirer dans la pénombre comme avec une carabine, ça ne veut pas dire que ceux qui en possèdent une soient tous des contrevenants en puissance.
Les arcs peuvent aussi être facilement équipés d’un système de lampe rouge et de contacteur sur la poignée qui permet de bien tirer la nuit (c’est autorisé dans certains pays) et ça n’implique pas que les archers braconnent en France.

Pour la FFCA, l’arbalète n’est pas un souci...

Une position historique, claire mais non immuable

Tout cela pour dire que la réponse que nous apportons à ceux qui nous interrogent au sujet de l’arbalète est toujours la même, presque une lapalissade : la FFCA ne s’occupe pas de l’arbalète parce qu’elle est une association d’archers et non d’arbalétriers.
Nous complétons en général la réponse en expliquant que la FFCA à vocation à promouvoir la chasse à l’arc, pas celle d’interdire telle autre arme ou tel autre mode de chasse. C’est la position historique de la FFCA ; cela ne veut pas dire qu’elle soit immuable.

Autoriser l’arbalète : encore une question de formation et d’éducation...

En tout état de cause, l’arbalète est interdite pour chasser et ce n’est pas l’arrêté ministériel relatif à la chasse à l’arc qui interdit l’utilisation de l’arbalète pour chasser : c’est l’article premier de l’arrêté du 1er août 1986 « Sont interdits pour la chasse de tout gibier et pour la destruction des animaux nuisibles :
– [...]
– l’emploi pour la chasse à tir d’autres armes ou instruments de propulsion que les armes à feu ou les arcs. »
L’autorisation de l’utilisation de l’arbalète pour chasser nécessiterait sans aucun doute un véritable programme d’actions : études pour démontrer son efficacité, démarches auprès de l’administration et programme d’éducation et de formation à la clef. Ce dernier point est essentiel car si l’arbalète est efficace à la chasse, son utilisation requiert probablement, comme pour l’arc, de sérieuses connaissances qui nécessitent au départ une formation très complète. En tout état de cause, toute autorisation de l’arbalète peut avoir des impacts sur notre propre réglementation, et sur notre pouvoir de représentation auprès des instances réglementaires. C’est la raison pour laquelle la FFCA s’intéresse quand même à la question de l’arbalète, à la fois pour préserver les intérêts bien établis des archers et ceux naissants des arbalétriers.
L'Arbalétrier de Cœur
L'Arbalétrier de Cœur
Faon
Faon

Messages : 1
Date d'inscription : 31/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser