Chasser à l'arbalète
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

Poids des flèches

3 participants

Aller en bas

Poids des flèches Empty Poids des flèches

Message  Géo Dim 20 Jan - 18:17

Partant de la question sur l'Energie Cinétique, 1/2 poids x Vitesse. Il m'apparaît intéressant de poser cette question.

Pour une nouvelle législation, il semble assez bien de ne plus parler dans les textes (comme c'est actuellement le cas pour l'arc) de poids mini pour le grand gibier.

Pour moi on doit tirer une flèche adaptée à l'arme et pas choisir en fonction du gibier petit ou grand. Une même flèche pour tous les gibiers seul la pointe devant changer.

Je suis donc pour n'apparaisse pas de poids mini (30 grammes) pour la chasse à l'arbalète votre avis m'intéresse j'attends vos posts.
Géo
Géo
Daguet
Daguet

Messages : 32
Date d'inscription : 06/01/2008
Age : 66
Localisation : Savoie (73)

http://xfy3b5b7ff58c053bc0a7686eb13fa70001.xfy0925b4afc81acdad38

Revenir en haut Aller en bas

Poids des flèches Empty Re: Poids des flèches

Message  FRED 63 Lun 21 Jan - 3:32

je suis en train de me demander s' il ne faudrait pas quand meme mettre un poids mini......le poids mini, dans la règlementation de l'arc, sert à garantir une efficacité minimale acceptable pour être à peu près sur que le chasseur lambda utilisera un matos capable de tuer proprement.....et aussi, très important, ça, à rassurer le législateur!!!!!!
ça fait sérieux, et ça pèse dans la balance.....au moment de voter la légalisation!!!
en réalité, c'est un peu idiot, meme ce "garde fou" n'empêchera jamais les inconscients de faire n'importe quoi.....mais c'est rassurant quand meme dans le sens où ça montre que des efforts sont faits pour faire respecter une certaine éthique, ça montre que l'affaire est bien ficelée, que le projet est sérieux et réfléchi....
maintenant, c'est vrai, le poids mini est idiot....vaudrait mieux un KE mini!!!!!
et vu les KE que sont capables de sortir les arbalètes modernes, ça peut aboutir à des carreaux relativement légers.....mais néanmoins efficaces...
FRed
FRED 63
FRED 63
Daguet
Daguet

Messages : 23
Date d'inscription : 19/01/2008
Age : 46
Localisation : Aydat

Revenir en haut Aller en bas

Poids des flèches Empty Re: Poids des flèches

Message  Géo Mer 23 Jan - 21:09

Imposer un coefficient d'Energie paraît tout de même mieux car on parle réellement de puissance de chasse. Si on regarde la réglementation de l'arc (attention il ce n'est absolument pas là d'une critique), un chasseur utilisant un arc de 40 livres mais avec une flèche de 30 grammes ou plus ne sera pas hors la loi. Pourtant qu'elle efficacité sa flèche aura sur un vieux sanglier dont le poil a une bonne carapace de boue?

Sérieusement aucune. Remarque, il ne lui fera pas grand mal, ce sera une chasse no kill.

Bien sur le but est bien de faire légaliser l'arbalète à la chasse et moins on bousculera les textes actuellement plus faciles, j'espère, ce sera.
Géo
Géo
Daguet
Daguet

Messages : 32
Date d'inscription : 06/01/2008
Age : 66
Localisation : Savoie (73)

http://xfy3b5b7ff58c053bc0a7686eb13fa70001.xfy0925b4afc81acdad38

Revenir en haut Aller en bas

Poids des flèches Empty Re: Poids des flèches

Message  La flèche Lun 4 Fév - 21:56

D'après mes calcules un carreau de 20 pouces en 2219 XX75 avec 3 empennages plastiques et une pointe de 125 grains = 32,45 grammes

et 34,22 grammes en 22 pouces.

Je n'ai pas le poids du carbonne je vais chercher ça dans la table Easton.
La flèche
La flèche
Hère
Hère

Messages : 11
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Poids des flèches Empty Re: Poids des flèches

Message  FRED 63 Lun 4 Fév - 22:14

bonsoir à tous!
j'ai bien réfléchi, il me semble que pour le poids des carreaux, nous devrions nous rapprocher de la législation de l'arc, tant ces deux armes ont un fonctionnement similaire.....
c'est à dire pas de poids mini pour le petit gibier ( à chacun de respecter le poids mini constructeur our ne pas endommager son arme )
et un poids mini pour le gros gibier ( avec en plus une puissance mini conseillée pour tirer ce poids de carreau.......)
le KE est normalement le seul chiffre à prendre en compte, mais ça ne sert à rien d'imposer un KE mini si personne ne peut vérifier le respect de ce point sur le terrain....
alors qu'un garde peut très bien être muni d'une petite balance électronique de poche....
je ne sais pas, par contre, si des contrôles de ce type ont déjà été effectués sur des chasseurs à l'arc....si ce n'était pas le cas, alors va pour un KE mini!!!
FRED 63
FRED 63
Daguet
Daguet

Messages : 23
Date d'inscription : 19/01/2008
Age : 46
Localisation : Aydat

Revenir en haut Aller en bas

Poids des flèches Empty Re: Poids des flèches

Message  La flèche Mar 5 Fév - 22:35

[quote="FRED 63"]
le KE est normalement le seul chiffre à prendre en compte, mais ça ne sert à rien d'imposer un KE mini si personne ne peut vérifier le respect de ce point sur le terrain....
quote]

Il faut que ce soit au niveau de l'achat que la distinction soit faire, comme pour les arcs où la longueur et la puissance à 28@ d'allonge sont notés et bien pour l'arbalète le KE développé avec une flèche de 30 grammes sera noté. Toutes les arbalètes qui ne feront pas X Ke de puissance seraient interdite pour la chasse.
La flèche
La flèche
Hère
Hère

Messages : 11
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Poids des flèches Empty Re: Poids des flèches

Message  Géo Lun 18 Fév - 20:55

Après avoir pioché dans les textes et rechercher les raisons des 30 grammes pour le poids minimum des flèches d'arc. Il semble que cette obligation est plus du domaine du contrôle sur le terrain. Car un garde muni d'une petite balance électronique peut facilement faire cette mesure.
Géo
Géo
Daguet
Daguet

Messages : 32
Date d'inscription : 06/01/2008
Age : 66
Localisation : Savoie (73)

http://xfy3b5b7ff58c053bc0a7686eb13fa70001.xfy0925b4afc81acdad38

Revenir en haut Aller en bas

Poids des flèches Empty Re: Poids des flèches

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser